Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Luna
  • : Le point de croix et tous les petits objets qui font la joie de mon existence.
  • Contact

Partenariat

 

Recherche

15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 06:28

Blog_LogoRentreeLitteraire2014_03.jpg

 

Reçu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire organisés par Price Minister Rakuten, voici ma critique !

 

Cercle-femmes.jpg

 

     Trois générations de femmes se retrouvent pour l'enterrement de leur aïeule. Elles découvrent, en rangeant la maison et les souvenirs d'Alice un secret de famille totalement inattendu. Cela va remettre en question la vision de la famille et de l'amour qu'a Lia, la plus jeune, arrière-petite-fille de la disparue. 

 

     J'ai beaucoup aimé ce livre. Sa lecture est fluide et agréable, il est bien écrit et je me suis bien retrouvée dans les réactions et les sensations des protagonistes : ce besoin de rapprochement couplé à cette envie de hurler sa colère et son chagrin; ces discussions et ces évocations de souvenirs communs si symptomatiques des moments de deuils; ce soulagement puis cette révolte consécutive à l'enterrement, surtout dans ce contexte de secret dévoilé.

 

    A partir de ce moment, la deuxième partie du livre orientée sur les explications de ce secret m'a moins touchée personnellement. Mais j'ai poursuivi ma lecture avec autant d'intérêt. J'aime les choix narratifs de l'auteur : elle passe successivement par chacune des personnes de la famille pour développer les explications de ce secret et on en découvre les répercussions très différentes sur chacune : la fille, la petite-fille, l'arrière-petite-fille, la meilleure amie... Et la fin, bien qu'un peu rapide à mon goût, m'a bien convenu.

 

     Bref, une histoire que j'ai beaucoup aimée, un choix que je ne regrette pas et une très bonne lecture pour ceux qui apprécient les histoires familiales réalistes.

commentaires

D
bonjour Luna,<br /> j'ai bien reçu votre livre hier. Je vous remercie beaucoup.<br /> Je l'ai lu hier soir d'une traite, j'ai adoré,<br /> c'est une excellente histoire à la fois triste et émouvante. Lia a eu raison de vouloir aller jusqu’au bout de ce lourd secret de famille. Elle a pu ainsi s'en sortir. Les sentiments sont bien<br /> rendus, réalistes, les personnages sont tous comme ils doivent être, le titre est bien adapté.<br /> Domie
Répondre
L
<br /> <br /> Contente que vous l'ayez bien reçu et que ça vous ait plu ! J'ai beaucoup aimé moi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
V
merci pour ce récit et ton avis concernant ce livre !cela donne bien envie de le lire!! bises vanille11
Répondre
M
J'ai aussi beaucoup aimé ce livre. Je suis peut-être plus concernée que par le thème du secret familial et des lignées de femmes...
Répondre
V
Merci pour ce partage! Je l'ajoute sur ma liste à livre!
Répondre
tiens j'avais complètement oublié ces matchs ! la lecture a l'air en effet intéressante !!! bisettes
Répondre
L
Cela donne envie de s'y plonger !<br /> Enfin, quand j'aurais enfin des journées de 28h ...<br /> Bisous !
Répondre
S
Il est dans ma liste Amazon : j'en ai entendu parler sur France Inter et cela m'a fait envie ! Ton billet me conforte dans l'envie de le lire !<br /> Bisous !<br /> SandRyne
Répondre
T
t'en parles super bien ,ça donne envie
Répondre
M
j'avais un peu hésité, et puis j'ai craqué en fait sur le livre sur Aliénor "le roi disait que j'étais diable", que je vais attaquer dés que j'ai fini celui en cours.<br /> bises
Répondre
C
ça a l'air bien émouvant. J'ai terminé mon livre, il faut que je rédige ma critique aussi.
Répondre
M
merci pour cette idée lecture<br /> Mélanie
Répondre
A
effectivement il semble bien sympathique ce livre. Pour ma part j'ai tout juste commencé à lire le miens. Je l'ai reçu la semaine dernière. bisou
Répondre
S
déjà !!!<br /> moi je viens seulement de reçevoir le livre ( 36 chandelles) , mon 2è choix puisque je n'ai pu avoir le premier ( goat montain) .<br /> mais j'ai aussi hésité avec le tient et celui de minouche .<br /> bon week ma belle
Répondre